« Les amoureux du Sud, où on trouvera les ‘Parisiens du Sud’, les ‘Européens du Sud’ et les ‘Sudistes du monde’, pour réunir cette diaspora d’amoureux du Sud qui n’y vivent pas, ou qui n’y sont pas nés ! » – Renaud Muselier
Sylvie Casalta, référente régionale des Amoureux du Sud, a pris la parole lors de notre inauguration sur les prochaines réunions de ce pilier
Depuis Paris, Bruxelles, Rome et le monde entier, le but est de faire participer tous ceux qui aiment le Sud sans y vivre et de faire rayonner notre sud partout, avoir des relais d’influence à tous les niveaux pour nos dossiers et nos priorités.
La première réunion s’est tenue le 29 janvier, l’occasion pour les membres de ce pilier, de se rencontrer et d’échanger sur les premiers axes de travail dans la convivialité.
Le 26 février la seconde réunion a permis de définir le calendrier des prochaines actions menées par ce collège. Celui-ci s’axe sur 4 sujets :
- Le rayonnement à l’étranger de notre belle région et l’accueil des travailleurs expatriés dans le Sud.
- La mise en application des bonnes pratiques étrangères pour assurer la sécurité de nos lycéens et son impact sur l’image de la Région.
- Le développement durable et l’écotourisme en veillant à adopter des écogestes pour préserver notre or bleu.
- La création et le développement d’un événement culturel avec les amoureux de notre Région.
Quelques jours plus tard, les Amoureux du Sud se sont rendu au Parlement européen pour une visite.
Durant cette visite, plusieurs sujets ont été abordés, dont :
- Le fonctionnement des institutions européennes
- La stratégie de l’UE sur l’union de la sécurité
- La valeur ajoutée de l’UE afin d’épauler les états membres à renforcer la sécurité des citoyens européens.
Une rencontre qui a permis aux Amoureux du Sud de se rassembler et de nourrir une discussion riche et intéressante tout en œuvrant pour nos territoires d’abord.
Si vous souhaitez participer ou vous investir pour les Amoureux du Sud, manifestez-vous à cette adresse : amoureuxdusud@capsurlavenir-sud.fr