Alors que le monde connaît des crises et des bouleversements importants, certains sont touchés par la nostalgie et la résignation. Nous, dans le Sud, préférons la détermination et l’action au service d’une vision de développement claire !
Nous sommes des élus de tous les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans cet espace béni des dieux, de la taille de la Belgique, avec la population de la Finlande et un PIB proche de celui de la Nouvelle-Zélande. Autant l’écrire d’emblée : le découragement, le pessimisme, ce n’est pas pour nous !
La région Sud, c’est 50% d’espaces boisés, 1000 kilomètres de côte, 9 parcs naturels régionaux, 4 parcs nationaux, 17 réserves naturelles, et des paysages à couper le souffle. C’est aussi une terre d’excellence industrielle et économique, une puissance maritime, un pôle militaire, une patrie culturelle, forte de ses trois métropoles et de ses 1000 communes.
Ici, nous avons vraiment tout. Et nous sommes en responsabilité, élus sur ce territoire unique en France et en Europe, où nous apportons, au quotidien, solutions et actions concrètes ! Cette proximité est capitale. Elle nous donne les moyens d’agir pour nos concitoyens : notre culture, c’est l’addition des compétences, le rassemblement, l’union des forces pour venir en aide et pour faire grandir nos territoires.
Ensemble, nous savons prendre notre destin en main ! Nous savons agir, anticiper, trouver des solutions dans tous nos domaines de compétence. Et nous le faisons collectivité par collectivité, territoire par territoire, toujours au service de nos concitoyens.
Sur le terrain, le bouleversement de la vie politique lors des dernières élections crée un espace politique nouveau. Pour beaucoup, les militants cherchent un moyen de s’engager, et vont toujours là où ils voient de nobles causes. Aujourd’hui, nous apportons cette réponse politique en fondant un nouveau parti, « Cap sur l’Avenir ». Un parti 100% régional, pour nos projets, nos grandes causes et pour l’avenir collectif de nos 5 millions de concitoyens.
Chacun y est le bienvenu, du nord au sud de la région, d’est en ouest, dans chacun de nos six départements. Chacun est libre d’avoir une double appartenance, nationale et locale, quelle qu’elle soit en dehors des extrêmes. Ce n’est pas incompatible, et ça permet de garantir ce qui est essentiel à nos yeux : le respect des convictions de chacun dans le parti régional. Chacun peut y apporter sa contribution, dans la nouveauté, dans la réflexion, dans l’addition et donc le rassemblement.
Sa vocation étant régionale, ce parti n’aura jamais vocation à s’exprimer lors des élections nationales, mais chacun est libre de s’engager individuellement sans lien avec « Cap sur l’Avenir ».
Ce combat collectif doit faire émerger des idées, des alliances et des résultats. On doit être capable de se défendre, face à des positions nationales ou européennes en notre défaveur, comme on doit être capable de promouvoir notre action, affirmer nos traditions, nos coutumes, notre art de vivre !
Il n’y a rien d’incompatible à aimer sa ville, son département, sa région, mais aussi la France et l’Europe. On ne doit jamais oublier qui on est et d’où on vient ! Alors, le rendez-vous est pris : le 14 octobre, à Marseille, notre capitale régionale, nous vous présentions l’organisation, les objectifs et le calendrier de ce nouveau parti. A nous de constituer le plus grand rassemblement possible, pour Cap sur l’Avenir !
Les membres fondateurs de Cap sur l’Avenir !